La stratégie est mon terrain de jeu !

La stratégie est souvent un thème complexe et abstrait. En général, les stratèges voient les effets de leurs décisions stratégiques au bout de quelques mois voire années. Ces résultats permettent de valider la décision a posteriori ou au contraire de l’invalider. Dans ce cas, elle endossera tous les dégâts qu’elle a procurés sur l’entreprise : personnel, financier, actionnaires, partenaires…

La stratégie impose démarche et rigueur !

A ce problème régulier, nous proposons une solution pédagogique qui consiste à s’entrainer sur un simulateur à la prise de décisions stratégiques dans un environnement concurrentiel virtuel. Cette simulation vous permet de réaliser une démarche d’analyse stratégique complète :

  • Analyse interne : procédures, compétences, moyens humains et financiers…
  • Analyse externe : marché, concurrence, technologies présentes, législation en place…

Une fois ces analyses faites, vous pourrez dressez les matrices classiques en Stratégie (McKinsey, AD Little, SWOT, PESTEL, Cing Forces de Porter, Horloge des stratégies, BCG…). Vous élaborerez donc plusieurs business plans, les chiffrerez et en évaluerez la pertinence au regard des risques encourus.

Un entraînement coûte moins cher qu'une erreur...

Une fois le choix stratégique fait par le stratège, le simulateur le confrontera aux choix d’autres joueurs. Ceux-ci auront fait le même type d’analyses et auront opté pour des voies souvent différentes.

Naturellement, vous n’aurez rien à perdre. Tout est simulé ! A la fin de cette simulation, vous aurez mis en place de nombreux outils stratégiques. Vous serez capables d’analyser un environnement complexe et disposerez des outils vous permettant de faire un choix éclairé… donc moins risqué que le choix intuitif !

WorldStrat, notre proposition technique...

Dans la gamme Strat&Logic, WorldStrat est le produit qui permet de reproduire le cheminement présenté. Ce simulateur exigeant est une compression d’un environnement mondialisé multi produit / multi pays qui intègre de nombreuses données macro économiques.

La nouvelle version de ce simulateur permet aussi d’intégrer la dimension environnementale au travers d’investissements par exemple et de taxes. Elle permet d’affiner les aspects technologiques.

Nous avons également souhaité ajouter dans l’outil un volet consacré au coût du changement (cf. M. PORTER). Ce coût du changement est modélisé par des frais de désinvestissement lorsqu’un acteur économique quitte une zone de production au profit d’une autre qui présente un nouvel attrait. Ce coût du changement est bien réel. Il doit être intégré dans les business plans et donc fait partie intégrante de la décision.

Les quelques innovations de la rentrée

Nous sommes heureux de vous présenter quelques screenshots des évolutions du simulateur pour cette rentrée 2018/2019.

La saisie des décisions par segment de marché est désormais plus claire. En effet, tous les contrôles de décisions ont été modifiés. Ils permettent, lorsque cela s’avère pertinent, d’utiliser des boutons intégrés, des zones de liste déroulantes…

La clarté de la décision au profit de la stratégie !

Ici aussi, la facilité de la décision a été mise au cœur de notre réflexion.

Nous noterons également un nouvel affichage : le nombre de lignes de production actuellement en fonctionnement sur la zone. Cette indication permet d’un coup d’œil d’identifier si notre zone opérationnelle est saturée ou non. La décision d’investissement ultérieure sera accélérée.

Ci-dessous, nous avons capturé le tableau permettant de visualiser les priorités de vente de produits commercialisés (ici au nombre de 3) sur les différentes zones du jeu (ici au nombre de 6). Cette représentation, rapide et claire, offre une fois de plus un outil synthétique et performant au profit du manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués par un *

Vous pouvez utiliser ces tags HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>