Business Engineer Project, un module innovant et percutant !

Business Engineer Project est une simulation née d’un besoin pédagogique précis : faire découvrir les sciences de gestion à des ingénieurs destinés non pas à travailler dans l’industrie, mais dans un contexte professionnel de projets à grande échelle.

Pour répondre à ce challenge, une adaptation du simulateur de négociation NegoStrat a été imaginée. Il a fallu 8 années pour mettre au point le contenu pédagogique et technique.

Ce travail a été réalisée en collaboration avec Etre En Jeu, concepteur pédagogique du module.

Les étudiants sont répartis en 5 à 8 équipes sur la filière de l’éolien. On retrouve des assembleurs d’éoliennes (installateurs de grands projets), eux-mêmes clients de fabricants de pales et génératrices, se fournissant auprès d’importateurs de cuivre et de fibre de verre. Nous avons donc trois types d’entreprises en lice qui doivent entretenir des relations étroites pour parvenir à la livraison à temps et au bon prix des éoliennes commandées.

La simulation est construite de manière modulaire, sur une année civile. La progression pédagogique se déroule en trois phases de difficulté croissante :

  • Phase 1 (de janvier à avril) : dans un contexte d’affaires simplifiées, les équipes élaborent leurs tableaux de bord de gestion et cherchent à atteindre leurs objectifs de profitabilité.
  • Phase 2 (de mai à août) : les transactions sont entièrement libres, et de nouvelles contraintes viennent s’ajouter (gestion de trésorerie).
  • Phase 3 (de septembre à décembre) : les entreprises expérimentent les marchés attribués par appels d’offres.

Les séquences de négociation alternent avec des séquences de cours/TD, en lien avec les situations rencontrées dans le jeu. Chaque phase de jeu est suivie d’une séance de débriefing général et individualisé.

L’originalité de Business Engineer Project réside dans la dimension humaine particulièrement mise en avant : les participants ont, comme dans tout jeu d’entreprise, la nécessité de s’organiser dans leur équipe, mais le succès est conditionné par les relations clients/fournisseurs créées lors des négociations commerciales.

En résumé, Business Engineer Project constitue un exercice original de mise en situation de gestion d’affaires, de la prospection, à la phase d’étude jusqu’à le négociation concrète des contrats.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués par un *

Vous pouvez utiliser ces tags HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>