UpStrat

Simulation pédagogique de management d’entreprise

Business game généraliste et très intuitif, UpStrat laissera une empreinte forte sur les participants, en démystifiant le management stratégique d’une PME. Traiter de l’approche systémique sans “perdre” le participant dans la complexité, telle est l’ambition avouée de ce jeu d’entreprise.

La simulation de gestion UpStrat simule une entreprise industrielle qui peut mettre sur trois marchés différents trois produits technologiques.

Présentation générale

Résumé

La simulation place les équipes en situation de gestion d’une entreprise industrielle, commercialisant plusieurs produits sur des marchés différents.

Les décisions touchent tous les secteurs stratégiques, de l’investissement en production, jusqu’à la qualité des produits et la recherche et développement.

Fiche d'identité

Public : à partir de bac
Pré-requis : aucun
Diffusion : en ligne
Scénarios : création d’entreprise, reprise d’activité…
Cycle élémentaire de jeu : année
Temps moyen de décision par cycle : 2 h
Nombre de segments de marché : 9 maxi
Temps de formation d’un animateur : 6 heures

Contenu

Interfaces « étudiant » et « animateur » avec guides, scénarios et supports associées (tableurs…).

Interfaces disponibles en français et anglais. Les autres langues sont disponibles sur demande.

Accès à la démonstration en ligne du produit

Si vous souhaitez visualiser les écrans de saisie des décisions et de consultation des résultats, un simple clic sur le bouton vous permettra de vous mettre à la place de vos stagiaires.

La modélisation

Le contexte multi-produits et multi-marchés offre de réelles possibilités de réflexion stratégique.

Les objectifs sont chiffrés et font l’objet de revues de direction annuelles.

Les équipes anticipent les évolutions du marché, et identifient les attentes des clients.

Les études concurrentielles permettent de comparer les choix et résultats des autres entreprises.

La gestion de production, simplifiée, permet toutefois d’aborder des thèmes majeurs : gestion des stocks, investissement, ordonnancement…

Le mix-produit est conçu de manière équilibrée et pragmatique : rapport qualité / prix et notoriété constituent les principales attentes des clients. Les entreprises développent le réseau de distribution des produits dans chaque pays.

Le modèle aborde de façon générale l’ensemble des concepts et outils en gestion (contrôle de gestion, tableaux comptables, ratios, …) et en finance d’entreprise (emprunts, politique d’actionnaires, goodwill, …).

Les thèmes principaux (qualité, environnement et recherche / développement) sont traités de manière globale, en considérant les impacts internes et externes des démarches engagées.

Dans quel cadre utiliser le produit ?

UpStrat est mis en place auprès de fonctionnaires de l’état afin de créer un esprit d’équipe.
En effet, le gouvernement a souhaiter rassemble les administrations ou modifier le découpage des missions. Cette décision a entraîné des fusions de service sous la même étiquette. Cependant, les membres actifs de ces services ne se connaissaient pas et ne disposaient pas du même angle de vue sur l’entreprise.