Un expert-comptable 2.0 !

Le modèle économique des experts comptables change drastiquement avec l’apogée des nouvelles technologies, les réformes de l’Administration…

Les opérations de saisie simple deviendront à l’avenir de moins en moins courantes. Peut-on s’en réjouir ? Il est évident que la numérisation générale de la gestion des activités, la simplification et la sécurisation des accès aux données financières entrainent une mutation des pratiques professionnelles.

Fort de ce constat, le cabinet d’expertise devrait désormais disposer de plus de temps pour réaliser d’une part sa mission de certification des comptes mais aussi (et surtout) pour apporter un Conseil à ses clients. Jusqu’alors, son activité était essentiellement orientée vers l’Administration et visait à ce qu’elle soit servie à l’heure : déclaration de TVA, IS, URSSAF…  L’Administration se muait finalement en client principal, destinataire privilégié des productions comptables… au frais des entreprises.

La transformation du métier permet d’accroître la valeur à leur activité… pour celui qui l’anticipera. Un échange régulier avec son client permettra à l’Expert, de renforcer le lien et d’effectuer une veille éclairée des besoins. Cette plus grande proximité opérationnelle générera de la confiance et améliorera les conditions, parfois difficiles, de pilotage des activités par leurs clients.

Cette mutation ne peut pas se faire sans préparation. Dans ce contexte, Strat&Logic a accompagné un cabinet dans cette démarche novatrice. Nous avons construit une journée de formation permettant aux collaborateurs du cabinet de se préparer à l’évolution de leur métier. Nous avons exploité un Serious game (FirStrat) pour illustrer cela.

Les collaborateurs sont alors devenus chefs d’entreprise le temps d’une journée et se sont entraînés à la construction de tableaux de bord exploitables et livrables à des managers. Cet entraînement leur a permis d’une part, de prendre confiance en leur capacité de génération de ce type d’indicateurs et d’autre part d’entrevoir un nouveau mode de relation avec leurs clients.

Ce n’est qu’une étape, le chemin sera long mais l’expérience fut couronnée de succès de l’avis de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués par un *

Vous pouvez utiliser ces tags HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>