StratiRAC

La Simulation pédagogique de gestion de PME

Piloter une PMI n’a rien de simple. StratiRAC met en valeur le management opérationnel, en axant la démarche sur la coopération au sein d’un groupe et la compétition entre équipes. Modèle le plus abouti mais également le plus complexe, il s’affirme comme un formidable révélateur d’aptitudes et de compétences.

Les interactions avec l’environnement économique dynamiseront considérablement les sessions de formation.

Présentation générale

Résumé

Les équipes prennent la direction de sociétés industrielles, avec cinq départements très différenciés : commercialisation, production, ressources humaines, progrès et gestion administrative et financière.

Chaque participant est rendu responsable de son secteur, et devient garant de sa performance.

Fiche d'identité

Public : à partir de master
Pré-requis : gestion – marketing – stratégie
Diffusion : en ligne
Scénarios : Barbecue, Vélo, Robots,…
Cycle élémentaire de jeu : mois
Temps moyen de décision par cycle : 2 h
Nombre de segments de marché : 30 maxi
Temps de formation d’un animateur : 2 jours

Contenu

Interfaces « étudiant » et « animateur » avec guides, scénarios et supports associées (tableurs…).

Interfaces disponibles en français uniquement actuellement. Les autres langues sont disponibles sur demande.

Vous souhaitez en savoir plus sur StratiRAC ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour visualiser une interface de décisions

La modélisation

La reprise de l’entreprise nécessite un audit stratégique, révélant ses forces et faiblesses. A son besoin de réorientation les équipes devront répondre par un positionnement et une priorisation budgétaire.

Dans un contexte diffcile, les études de marché constituent une source d’information concurrentielle et conjoncturelle importante. Comprendre les attentes clients y est essentiel.
Le responsable Production doit respecter les contraintes de temps (capacité de travail des pérateurs et de leur encadrement) et d’approvisionnement en matières premières. La maintenance des lignes de production joue un rôle sur la disponibilité de l’outil de fabrication.

Le mix-produit est très développé (prix, publicité, qualité et technologie, …). Le responsable commercial gère son équipe de vente et négocie si besoin pour la livraison des produits.

Le modèle est exhaustif sur les thèmes de gestion (plan de trésorerie, calcul de coûts de revient, tableaux comptables, ratios…).

Les outils financiers sont traités de manière simplifiée mais complète (escompte, placements, emprunts…).

Le responsable RH gère le personnel (effectif et rémunération), effectue les actes de management collectif et individuel (formation, promotion, prime).

Le climat social reflète la satisfaction du personnel et le respect de conditions de travail acceptables.

L’amélioration est modélisée finement sous trois angles : l’environnement, la qualité et la recherche et développement. Le modèle intègre la problématique de la Propriété Industrielle (brevets et licences).

Dans quel cadre utiliser le produit ?

Depuis de nombreuses années, StratiRAC est utilisé à l’Ecole Centrale de Paris pour la formation de nos futurs dirigeants dans le cadre des sessions de jeu d’entreprise.

Les organisateurs des sessions ont souhaité intégrer des psychosociologues aux sessions de jeu afin de faire prendre consciences aux étudiants des enjeux humains au sein même de l’équipe et entre les équipes.

StratiRAC met en scène de nombreux éléments propices aux analyses des psychologies présents.