QualStrat : Simulation de management de la Qualité

Aborder la démarche Qualité – Sécurité – Environnement par un jeu… Quelle bonne idée ! QualStrat procure un moyen original de sensibilisation à l’ensemble des outils et méthodes Qualité en entreprise. La solution illustre parfaitement la relation entre performance et Qualité.

Présentation générale

Résumé

Chaque équipe reprend une entreprise existante différente, spécialisée historiquement sur une gamme de produits. Elle doit fonctionner en capacité de production finie en menant à bien une démarche Qualité totale. Les performances sont évaluées en terme de rentabilité et suivant les indicateurs Qualité objectivés en début de jeu.

Fiche d'identité

public : à partir de bac
pré-requis : aucun
diffusion : achat ou location ou en ligne
scénarios : management de la Qualité, démarche Qualité – Sécurité – Environnement
cycle élémentaire de jeu : -
temps moyen de décision par cycle : 1 h
nombre de segments de marché : 3 maxi
temps de formation d’un animateur : 3 heures

Contenu

Logiciel et interface « étudiant » avec guide d’utilisation, scénarios et supports associées (cours, tableurs,…).

Logiciel disponible en français (logiciel et supports).

La modélisation

Stratégie

La réflexion stratégique suit essentiellement la démarche Qualité : quelle politique Qualité adopter ? Quels indicateurs choisir ? L’équipe définit plusieurs axes d’amélioration et planifie
les actions en conséquence.

Réalisation

Les équipes lancent la fabrication en capacité limitée, arbitrant entre les actions Qualité et les besoins du marché. Elles suivent les indicateurs de performance (baisse des coûts, taux de rebuts, …).

Gestion commerciale - logistique

Les décisions commerciales sont limitées au choix du prix de vente de chaque produit.

Gestion administrative et financière

L’approche comptable est très simplifiée : la méthode choisie (direct costing) permet de visualiser directement les gains des actions Qualité. Seul le compte d’exploitation est établi en fin de cycle. Les indicateurs de chiffre d’affaires et de rentabilité restent prépondérants.

Progrès - Amélioration

La démarche Qualité occupe une place déterminante. Les actions présentent gains potentiels et contraintes de mise en place, conformément aux normes QSE en vigueur. Les indicateurs de Coût de Non Qualité et Coût d’Obtention de la Qualité sont abordés, ainsi que le traitement des réclamations clients.

Dans quel cadre utiliser le produit ?

Nous avons réalisé en collaboration avec un département d’un IUT une étude afin de mettre en place un challenge inter étudiants exploitant le simulateur QualStrat.

Ce challenge voyait s’affronter les étudiants d’IUT différents sur des thématiques de Qualité.

L’évaluation de la prestation des étudiants était faite selon leur performances économiques mais aussi leur niveau d’intégration de la qualité au sein de leur structure.