Innovation pédagogique : les évaluations automatisées !!!

Evaluation automatisée ?

définissons le terme, les intérêts et le déploiement...

Le contexte :

Depuis quelques années, de plus en plus de simulations de gestion sont positionnées dans les cursus pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur. L’apprentissage des sciences de gestion est souvent un objectif pédagogique.

Une simulation de gestion se joue en équipe. Ainsi, il est difficile voire impossible de valider les compétences de chaque participant individuellement hormis les traditionnels devoirs sur table. Ceux-ci, bien que performants, sont lourds à préparer, organiser et corriger.

Par conséquent nous avons pensé qu’une solution automatisée pouvait être judicieuse dans le contexte de l’apprentissage des tableaux de bord de gestion sur les business game.

Qu’est-ce que c’est ?

Une évaluation automatisée est pour nous un exercice spécifique concernant (pour l’instant) :

  • la construction d’un bilan
  • la construction d’un compte d’exploitation
  • la construction d’un tableau de trésorerie
  • la construction d’un plan de financement
  • la construction d’un tableau de comptabilité de gestion

Pour qui ?

Ces exercices sont exploitables pour les participants aux simulations FirStrat ou TopStrat. Les autres simulateurs ne bénéficient pas encore de ces fonctionnalités.

Comment ?

Le principe est assez simple. Les participants prennent leurs décisions pour le cycle de décision du business game. Ces décisions sont compilées et les résultats d’activité sont fournis aux équipes à l’issue du tour de jeu. Les résultats fournis ne concernent que les ventes réelles enregistrées par l’équipe.

Avec ces données, les joueurs ont la possibilité de concevoir des tableaux de pilotage d’activité et financier.

Une fois ces tableaux finalisés, ils se reconnectent à la plateforme du jeu et entrent leurs valeurs calculées dans un masque de saisie spécifique. La validation de ce masque entraîne une correction automatique des valeurs saisies et offre un score à l’étudiant. Ce score est archivé, communiqué par mail.

Le cycle suivant, l’équipe disposera de la correction et pourra corriger son tableau de bord afin de poursuivre son apprentissage.

De son côté, l’animateur disposera des saisies, des corrections et des scores de chaque étudiant en temps réel.

L’animateur n’a donc plus de correction à réaliser. Les étudiants d’une même équipe devront chacun leur tour réaliser la saisie et ainsi parvenir pour le dernier à trouver une solution la plus proche possible de la correction.

 

Comment la mettre en place dans mes formations ?

Techniquement, la mise en place de ces évaluations n’est possible que si vous exploitez le portail de formation Strat&Logic (sur une base de Moodle). Ce portail est accessible ici. Il n’est pas intégré dans l’offre de base de location de nos simulateurs. Ces outils constituent un petit complément apportant une grande plus-value pédagogique et surtout une ÉVALUATION OBJECTIVE.

Combien ça coûte ?

Le coût est proportionnel au nombre d’étudiants à évaluer. Il est très raisonnable au regard du temps gagné par l’animateur et de la cohérence offerte à la session.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués par un *

Vous pouvez utiliser ces tags HTML et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>