RealEstate Manager: Simulation de gestion immobilière

Vivez la croissance d’une société immobilière cotée avec Real Estate Manager. Par la découverte de ce métier original, vous aborderez les concepts des normes IFRS, et les liens étroits entre marché immobilier et marché financier.

Cette simulation permettra à l’animateur d’interagir fortement avec les foncières en incarnant les vendeurs, les bailleurs, les pouvoirs publics,…

Présentation générale

Résumé

Placée à la tête d’une foncière en création, chaque équipe investira dans des immeubles locatifs à potentiel, en valorisant au mieux chaque actif afin d’en optimiser l’occupation.
L’objectif est de maximiser les ratios de performance vis-à-vis des actionnaires tout en respectant les contraintes de solvabilité et d’endettement.

Fiche d'identité

public : à partir de master
pré-requis : finance stratégie
diffusion : achat ou location
scénarios : marché immobilier 5 classes d’actifs
cycle élémentaire de jeu : année
temps moyen de décision par cycle : 2 h
nombre de segments de marché : 15 maxi
temps de formation d’un animateur : 8 heures

Contenu

Logiciel et interface « étudiant » avec guide d’utilisation, scénarios et supports associées (cours, tableurs,…).

Logiciel disponible en français (logiciel et supports) en ligne ou en version locale.

La modélisation

Ressources humaines

Les foncières ont la possibilité de faire appel à des property manager et des asset manager permettant d’augmenter les taux d’utilisation, de valoriser les biens,…

Stratégie

La société en création définira des objectifs quantitatifs et qualitatifs (segmentation par classes d’actifs et par pays) en début de jeu. La stratégie financière est développée et argumentée.
Chaque entreprise optimise son patrimoine en améliorant les caractéristiques de chaque bien (asset management).

Réalisation

Les équipes gèrent les occupants, le type et la durée des baux (property management). Elles ont
le choix d’internaliser ou externaliser la fonction.

Gestion commerciale - logistique

Maximiser le taux d’occupation des biens est une priorité des foncières. Les équipes renégocient des baux afin de consolider la rente sur le long terme, répondent à des appels d’offres pour accueillir de nouveaux locataires.

Gestion administrative et financière

Le jeu est une parfaite illustration des normes IFRS Fair value (valorisation en juste valeur). L’ensemble des concepts et outils de finance sont abordés (marché des liquidités, risques de taux, refinancement de prêts in fine, …).

Progrès - Amélioration

Les concurrents peuvent investir en recherche, en développement et en qualité pour chacun des produits en fonction des phases de développement de celui-ci. Ces décisions permettent d’être plus performants sur certains facteurs clé de succès mais aussi de réaliser des gains précieux en productivité.

Marketing

Les entreprises identifient les différents types de sourcing, étudient le potentiel de chaque bien disponible, et effectuent une analyse conjoncturelle (niveau des loyers, marché du taux, …).

Dans quel cadre utiliser le produit ?

Un produit pour Top Manager sur un marché immobilier. Ce produit est exclusif… Il permet cependant de former des participants aux techniques de négociation de baux, aux réponses aux appels d’offre, aux optimisation de portefeuille…
L’exploitation de la Fair Value permet aussi de donner un vrai sens au produit.

Les participants qui ont joué à ce jeu sont désormais dans le CODIR de la foncière qui l’a commandé !