FAStratège

Simulation pédagogique interactive globale

FAStratège est un outil permettant d’amener les participants à progresser rapidement et durablement dans la connaissance pratique des réalités de l’entreprise, par immersion totale dans un contexte de marché et par confrontation directes aux difficultés rencontrées par l’entreprise dans ses différentes phases de développement.

Le participant est accompagné par des supports pédagogiques pendant son exploitation du modèle.

Présentation générale

Résumé

Placée à la tête d’une société industrielle, en création d’activité, chaque équipe prend des décisions de gestion, à un rythme annuel.

Commercialisant tout d’abord un produit sur un marché en ayant recours au négoce, les entreprises vont ensuite découvrir différentes étapes de croissance de l’entreprise : intégration de la force de vente, démarrage de la production, export, cotation en bourse, développement de nouveaux produits,….

Fiche d'identité

Public : à partir de bac +2
Pré-requis : aucun
Diffusion : en ligne
Scénarios : création d’entreprise
Cycle élémentaire de jeu : année
Temps moyen de décision par cycle : 1 h 30
Nombre de segments de marché : 6 maxi
Temps de formation d’un animateur : 6 heures

Contenu

Interfaces « étudiant » et « animateur » avec guides, scénarios et supports associées (tableurs…).

Interfaces disponibles en français et anglais. Les autres langues sont disponibles sur demande.

Vous souhaitez en savoir plus sur FAStratège ?

Visualisez les écrans des décisions en cliquant sur le bouton ci-dessous

La modélisation

La stratégie est représentée sur 3 produits pour 2 marchés. La stratégie finacnière est très présente dans ce modèle.
Les équipes anticipent les évolutions du marché, et identifient les attentes des clients. Les revues de presse permettent aux participants d’appréhender le marché et la concurrence chaque cycle.
Les entreprises pilotent leurs outils de production (achat, cession, remplacement) et essaient d’en assurer la durabilité par une exploitation mesurée.

Les équipes définissent la puissance de leur force commerciale, vivent une mutation entre les agents commerciaux et les commerciaux salariés en interne. Ils définissent aussi les actions de communication…

Les participants disposent de l’ensemble des leviers d’un DAF d’une société. Ils ont ainsi recours à l’emprunt, au découvert, au rémunération de compte, à la recapitalisation…

Les concurrents peuvent investir en recherche, en développement et en qualité pour chacun des produits en fonction des phases de développement de celui-ci.

Ces décisions permettent d’être plus performants sur certains facteurs clé de succès mais aussi de réaliser des gains précieux en productivité.

Dans quel cadre utiliser le produit ?

Ce simulateur est utilisé dans un prestigieux réseau d’écoles d’ingénieurs français. Il est positionné avant les cours de gestion afin de faire découvrir aux étudiants dans un premier temps le vocabulaire de l’entreprise et de la gestion.
Il est aussi exploité afin de donner un éclairage sur des notions d’économie : change, inflation,…